EN FR
Presidents Cup 2024
EN | FR

Empruntez les parcours qui ont accueilli des joueurs légendaires

Le Golf au Royal Montréal

Le Club de golf Royal Montréal est un lieu privilégié où, depuis plus de 150 ans, les moments historiques et les championnats se sont succédé. Au cours de son riche passé, le « plus beau jeu jamais joué » a toujours été au cœur de ce prestigieux Club et ses 45 trous demeurent une source constante de fierté nationale. Mais ce sont surtout les amitiés qui se forgent ici, les générations de familles qui se suivent et la passion du golf qui font le véritable héritage du Club.

Avec ses trois parcours distincts qui s’étendent sur 600 hectares, le Royal Montréal offre une expérience de golf incomparable au Québec et en Ontario. Chacun de ses parcours jouit d’un caractère particulier, mais tous sont reliés de manière naturelle à notre spectaculaire paysage.

Les deux 18 trous du Club, l’excellent Rouge, et le très prisé Bleu, occupent un espace légèrement vallonné entourant le Clubhouse et peuvent être facilement parcourus à pied. Le Dixie, un parcours de neuf trous, possède son propre attrait et un charme particulier.

Le saviez-vous?

Le premier terrain du Royal Montréal était constitué d’un parcours de neuf trous, à Fletcher’s Field dans le parc du Mont-Royal, que fréquentaient les vestons rouges et autres amateurs de golf dans ce qui constituait alors une banlieue de Montréal.

Le Bleu

Jack Nicklaus. Tiger Woods. Mike Weir. Ces géants du golf ont joué sur le Bleu du Royal Montréal et ont marqué l’histoire du golf.

Hôte de cinq tournois de l’Omnium canadien, le Bleu a été qualifié de « spectaculaire » par Nicklaus, capitaine de la Coupe des Présidents en 2007. L’un des plus beaux défis de golf au Canada, le Bleu se classe régulièrement parmi les meilleurs parcours au monde. Tout y est : ses jalons de départ requièrent à la fois puissance et contrôle, tandis que les verts à niveaux exigent la précision. En partie pour rétablir le niveau de difficulté imaginé par Dick Wilson en 1959, le Bleu a fait l’objet d’améliorations significatives signées Rees Jones en préparation de la Coupe des Présidents en 2007. Il a notamment reconstruit les verts, repositionné les fosses de sable pour s’ajuster aux longs frappeurs, et ajouté des niveaux multiples sur plusieurs verts. En 2024, le Bleu s’inscrira à nouveau dans l’histoire en accueillant les meilleurs joueurs du monde lors de la Coupe des Présidents.

Cliquez ICI pour un survol des 18 trous du Bleu tels que décrits par d’anciens champions du Club.

TeesDistanceHommesFemmes
Noir7 27976.4 / 141
Or7 02375,2 / 141
Bleu6 69874,0 / 138
Blanc6 31872,1 / 13277,6 / 142
Blanc/Rouge5 79769,4 / 13174,6 / 136
Rouge5 53067,9 / 12773,2 / 132
Rouge/Jaune5 31866,7 / 12072,1 / 129
Jaune5 13465,6 / 11870,7 / 126

Le saviez-vous?

Tiger Woods a joué sur le Bleu du Royal Montréal dans le cadre de l’Omnium canadien de 1997, manquant alors, par un seul coup, sa première qualification comme professionnel. Il a ensuite participé à 142 autres tournois avant de retourner au Royal Montréal où il a encore manqué de se qualifier; ce n’est qu’en 2007 qu’il est revenu au Royal Montréal pour participer à la Coupe des Présidents.

Le Rouge

Fidèle à la vision du concepteur Dick Wilson pour le golf de type parkland, le Rouge, comme le Bleu, commence tout près du Clubhouse. Dès le premier trou, on se rend compte qu’un défi de taille s’annonce : des trous coudés, des fosses de sable bien positionnées, de verts bien protégés — chaque trou requiert de la finesse. Facilement joué à pied, le long d’élégantes allées bordées d’arbres et sans artifices, on ne saurait confondre le Rouge avec une promenade bucolique.

TeesDistanceHommesFemmes
Or6 81973,1 / 132
Bleu6 55471,9 / 130
Blanc6 30671,4 / 12777,4 / 137
Blanc/Rouge5 96369,1 / 12775,4 / 132
Rouge5, 68367,2 / 12673,6 / 129
Rouge/Jaune5 43065,8 / 12071,8 / 128
Jaune5 17064,7 / 11470,1 / 127

Le Dixie

Jouer le Dixie pour la première fois, c’est tomber sous le charme. Situé juste derrière l’aire de pratique du jeu court, le premier trou commence en douceur. Mais on se rend vite compte que ce parcours fait partie des meilleurs neuf trous du Club. Deux des pars 4 les plus difficiles du Club — le 3e de 432 verges et le 9e de 448 verges — sont tout à fait mémorables.

Sans départ requis, le Dixie est l’endroit idéal pour ceux qui veulent jouer sans délai après le travail, ou pour les plus jeunes golfeurs en quête de perfectionnement. Ce parcours est accueillant pour les débutants, mais depuis les tees plus éloignés il représente un défi pour les meilleurs.

TeesDistanceHommesFemmes
Bleu6 42270,8 / 127
Blanc6 27870.0 / 12576,2 / 137
Rouge5 80467,8 / 11973,4 / 132
Jaune5 51466,4 / 11371,8 / 125
Dixie 24 12460,8 / 9964,0 / 110
Dixie 12 72052,8 / 8255,6 / 89

Les Championnats

Évidemment, le plus ancien club de golf permanent d’Amérique du Nord, célébrant plus que 150 ans, a accueilli de nombreux tournois prestigieux. Dix Omniums canadiens y ont été organisés, ainsi que de nombreuses autres compétitions. D’Albert Murray et Pat Fletcher à Lisa Meldrum—nommée meilleure golfeuse amateur au Canada—notre liste de golfeurs professionnels est impressionnante. En fait, le premier championnat canadien amateur féminin a eu lieu au Royal Montréal en 1901.

À ce jour, l’esprit compétitif demeure un élément important de la culture du Royal Montréal, qu’il s’agisse de l’engagement de ses membres à participer aux événements du Club ou de notre désir d’accueillir des tournois professionnels de grande envergure.

Le saviez-vous?

L’Omnium canadien (1975, 1980, 1997, 2001, 2014) et la Coupe des Présidents (2007 et 2024) comptent parmi les championnats les plus mémorables disputés sur le Bleu.

Portrait of Tim Finchem, ancien commissaire du PGA Tour

Cher Canada, chère Montréal, cher Royal Montréal ! Je vous remercie.

—Tim Finchem, ancien commissaire du PGA Tour

La Pratique

Un grand club de golf requiert d’excellentes installations de pratique, et c’est exactement ce qu’offre le Royal Montréal. Son grand espace de pratique du jeu court, situé près des 1er et 9e trous du Dixie, dispose de trois cibles, ou verts de pratique, comparables à ceux que l’on retrouve sur les parcours Rouge et Bleu. On y trouve également un vert supplémentaire pour les coups d’approche, ainsi qu’une fosse peu profonde pour le jeu dans le sable.

Le Club dispose d’un double terrain de pratique. D’un côté, l’espace aménagé invite à la pratique qui précède le jeu, tandis que du côté opposé, une pelouse parfaitement entretenue et dotée de tee permet aux membres de profiter des leçons des pros.

Les Architectes

Dick Wilson – Engagé dans l’élaboration de parcours de golf pendant la majeure partie de sa vie, Dick Wilson est reconnu comme le créateur des parcours les plus attrayants de la seconde moitié du 20e siècle. Wilson privilégie les larges allées et les grands verts surélevés, souvent protégés par des points d’eau. De concert avec son associé Joe Lee, il a travaillé à la création des trois parcours du Royal Montréal. Outre le Royal Montréal, ses réalisations les plus reconnues sont Shinnecock Hills, site habituel du US Open, Laurel Valley, qui a accueilli la Ryder Cup, et Deepdale, un club privé de la région de New York.

Rees Jones – Membre issu d’une famille éminente de concepteurs de parcours de golf, Rees Jones a hérité du surnom de « docteur du U.S. Open » que lui a attribué son père, Robert Trent Jones. Au cours de sa longue carrière, Rees Jones a conçu ou modifié plus de 200 parcours, dont sept qui ont accueilli le U.S. Open, huit le championnat de la PGA, cinq la Ryder Cup et deux la Walker Cup. Le travail qu’il a réalisé au Royal Montréal en 2004 s’est avéré d’une ampleur considérable : départs, fosses de sables et verts ont tous été refaits en prévision de la Coupe des Présidents de 2007.

member login

Play the courses that
have hosted legends

Golf at Royal Montreal

For nearly 150 years, The Royal Montreal Golf Club has been a special place where history has been made and championships won. Throughout its rich past, the “greatest game ever played” has always been at the heart of this exceptional club—Royal Montreal’s 45 holes are a source of enduring, national pride. But it is in the friendships that are formed here, the generations of families that reconnect, and the passion for the game passed on that the Club’s true legacy is fulfilled.

With three distinct courses situated on 600 acres, Royal Montreal offers a golf experience unlike any other in Quebec and Ontario. Each of the Club’s courses enjoys a distinct personality, but all connect organically to our stunning parkland landscape.

The Club’s two 18-hole layouts, the excellent Red and much-heralded Blue, both play through gently rolling land surrounding the Clubhouse, and are readily walkable. The 9-hole Dixie Course has its own appeal and character.

Did you know?

Royal Montreal’s first course was a 9-hole layout on Fletcher’s Field, part of Mount Royal Park, and shared by red-coated golfers and others interested in the sport in what was then the outskirts of Montreal.

The Blue Course

Jack Nicklaus. Tiger Woods. Mike Weir. Legends have played on Royal Montreal’s Blue Course and made golfing history.

The host of five Canadian Opens, the Blue Course was called “spectacular” by Nicklaus when he captained the Presidents Cup in 2007. One of the finest tests of golf in Canada, it is regularly counted among the premier courses in the world. The Blue has it all: its tees exact both power and control, while tiered greens demand precision. In part to re-establish the challenge Dick Wilson envisioned for it in 1959, the easily-walked course underwent significant improvements by Rees Jones in preparation for the 2007 Presidents Cup. These included the rebuilding of greens, the repositioning of bunkers to accommodate longer hitters, and the addition of changing levels to several putting surfaces. In 2024, the course will once again make history by hosting the best in the world at the Presidents Cup.

TeesYardageMen’sWomen’s
Black7,13675.7 / 140
Gold7,02375.1 / 139
Blue6,71074.0 / 137
White6,31872.1 / 13477.6 / 141
White/Red5,80369.4 / 13174.7 / 134
Red5,54268.0 / 12873.3 / 131
Red/Yellow5,39267.0 / 12772.4 / 129
Yellow5,12465.5 / 12270.7 / 123
Silver5,32271.4 / 126

Did you know?

Tiger Woods played Royal Montreal’s Blue Course as part of the 1997 Canadian Open, missing his first cut as a professional by a single shot. He played another 142 tournaments before missing another cut, and would return to Royal Montreal for the Presidents Cup in 2007.

The Red Course

True to designer Dick Wilson’s vision for parkland golf, the Red Course, like the Blue, begins adjacent to the Clubhouse. From the first hole it becomes clear that a true test of golf awaits. The Red Course offers its fair share of challenges: doglegs, strategic bunkers, and small, well-protected greens—every hole demands finesse. Easily walkable, along exquisite, tree-lined fairways—free from tricks or contrivances—the Red Course should not be mistaken for an undemanding walk in the park.

TeesYardageMen’sWomen’s
Gold6,81473.1 / 131
Blue6,57972.0 / 128
White6,30670.8 / 12677.4 / 134
White / Red5,98968.9 / 12375.7 / 132
Red5,69567.5 / 12173.9 / 126
Red / Yellow5,41965.9 / 11871.8 / 123
Yellow5,14964.6 / 11170.0 / 120

The Dixie Course

Play the Dixie Course once and you’ll immediately recognize its charm. With the opening hole just beyond the Club’s fine Short Game Practice Area, the Dixie Course starts gently. It soon becomes evident that this track belongs among the best nine holes on the property. Two of the most challenging par 4s at the Club—the 432-yard third and the closing 448 yards ninth—are instantly memorable.

With no tee times, and allowing walk-on play, the Dixie is the perfect place for those seeking a quick round after work, or for younger golfers intent on honing their game. This course is welcoming for beginners; from the back tees it is a test for the best.

TeesYardageMen’sWomen’s
Blue6,31670.4 / 125
White6,27070.1 / 12776.3 / 135
Red5,94468.4 / 12274.1 / 133
Yellow5,50466.4 / 11572.1 / 123

Championships

The oldest continuous golf club in North America, turning 150 in 2023, has, not surprisingly, hosted its share of prestigious tournaments. Ten Canadian Opens have been held here, and numerous other competitions. Our legacy of competitive golfers is impressive, ranging from professionals Albert Murray and Pat Fletcher (who remains the last Canadian to win the Canadian Open) to top female amateur Lisa Meldrum. The inaugural Canadian Women’s Amateur Championship was contested at Royal Montreal in 1901, and the Club will host the 107th Canadian Women’s Amateur Championship in 2021.

Competitive golf remains an important part of Royal Montreal’s culture to this day, whether demonstrated through the commitment of its members to playing in club events or through our desire to host major professional tournaments.

Did you know?

Notable championships on the Blue Course include the Canadian Open (1975, 1980, 1997, 2001, 2014) and the Presidents Cup (2007 and 2024).

Portrait of Former PGA Tour Commissioner Tim Finchem

Oh Canada. Oh Montreal. Oh Royal Montreal. Thank you.

—Former PGA Tour Commissioner Tim Finchem

Practice and Short Game

A great golf club needs great practice facilities—and that’s exactly what Royal Montreal offers. Its extensive Short Game Practice Area near the opening and finishing holes of the Dixie offers three targets, or practice greens, designed to resemble those found on the Red and Blue Courses. It also boasts an additional green for chipping and a shallow bunker for sand play.

The Club has an extensive double-ended practice range. One end encourages warm-ups before a round. At the opposing end lies a large, perfectly manicured grass tee where teaching pros meet members for lessons.

Architects:

Dick Wilson – Involved in golf construction for most of his life, Dick Wilson is credited with some of the most interesting course designs in the second half of the 20th century. Wilson favoured wide fairways and large, elevated greens, often protected by water hazards. Wilson worked with associate Joe Lee in creating all three of Royal Montreal’s courses. Along with Royal Montreal, his best-known work includes Shinnecock Hills, a regular U.S. Open venue; Laurel Valley, which hosted the Ryder Cup; and Deepdale, a private club in the New York area.

Rees Jones – One-third of the most noted design families in golf history, Rees Jones inherited the nickname “U.S. Open doctor” from his father, Robert Trent Jones. Rees Jones designed or reworked more than 200 courses over his long career, including seven U.S. Open venues, eight PGA Championship courses, five Ryder Cup locales, and two Walker Cup sites. His work at Royal Montreal in 2004 was extensive—tees, bunkers, and greens were refashioned for the 2007 Presidents Cup.